Déterminer la zone de la parcelle
Exemple :
UMb, la ville projet à l’objectif commun de la zone UM, s’ajoutent dans le secteur UMb, des objectifs spécifiques notamment l’ambition de développement et/ ou de renouvellement urbain, grâce à des projets d’ensemble innovants (partie architecturale, mutualisation, résidentialisation...)
Déterminer les règles de construction sur la parcelle
Exemple :
Secteur UMb Sauf indication contraire figurant au règlement graphique, l’implantation des constructions n’est pas réglementée.
Secteur UMb Les constructions peuvent être implantées soit en limites séparatives soit en respectant un retrait minimum de 3 mètres par rapport aux limites séparatives latérales et de fond de parcelle
Secteur UMb Lorsque deux constructions sur une même unité foncière* ne sont pas contiguës, la distance les séparant doit être au moins égale à 3 mètres.
Cette règle n’est pas applicable aux annexes*.
Secteur UMb Le point bas de la hauteur d’une construction est défini par le niveau altimétrique du sol existant à la date du dépôt de la demande d’autorisation de construire, à l’emplacement de l’emprise au sol du projet.
La hauteur maximale est définie au plan des hauteurs (pièce n°4-2-3) avec les précisions suivantes :
■ Lorsque la hauteur maximale est indiquée en nombre niveaux, le tableau de correspondance défini pour les secteurs UMa et UMc s’applique.
■ Lorsque la hauteur maximale est indiquée en mètres, la correspondance en nombre de niveaux ne s’applique pas.
Dans toute la zone UM pour les constructions relevant exclusivement de la sous-destination Logement* Dans l’objectif d’assurer l’insertion harmonieuse des constructions dans leur environnement, en particulier pour éviter les linéaires bâtis importants, une césure* telle que définie au lexique est imposée :
■ Aux constructions dont :
• La hauteur est R+1+couronnement*.
• Et le linéaire de façade est supérieur ou égal à 30 mètres.
L’innovation et la qualité architecturale guideront le renouvellement de la ville sur elle-même.
Les clôtures doivent respecter une hauteur maximale de 1,40 mètre dans leur totalité (partie pleine et partie à claire-voie). Lorsque le projet de clôture prévoit une partie pleine, celle-ci, ne peut excéder 0,6 mètre ; elle pourra être surmontée de dispositifs ajourés et/ou végétalisés.
Les clôtures doivent respecter une hauteur maximale de 2 mètres
Définir le coefficient de biotope (l’emprise au sol possible)
En secteur UMb Tout projet de construction neuve et d’extension doit intégrer des surfaces éco-aménagées* permettant d’atteindre un CBS de 0,3.
Non réglementé
Définir le stationnement
Sauf impossibilité technique justifiée, le stationnement doit être assuré dans le volume construit* dans les conditions ci-dessous.
Dans les secteurs où la norme est de 1,5 places par logement: pour les opérations de plus de 20 logements, 50 % minimum des places de stationnement exigées doit être réalisé dans le volume construit*.